3 ème : Comment faire un paragraphe argumenté ?

Publié le par benzine

Il est très important de maîtrisier la technique du paragraphe argumenté. Vous le retrouverez en effet sur votre route pour le brevet que ce soit pour l'histoire ou la géographie (c'est au choix...) et pour l'éducation civique ( c'est obligatoire...).

Les épreuves du brevet telles qu’elles sont définies par les Instructions Officielles imposent aux élèves la rédaction d’un paragraphe argumenté d’une vingtaine de lignes. Il constitue une réponse à un sujet construite à partir d’informations tirées de deux ou trois documents et d’un apport de connaissances personnelles .Argumenter, c’est apporter des preuves pour justifier un propos, un peu comme faire une démonstration en mathématiques avec des théorèmes. Le descriptif des étapes à suivre ci-dessous doit progressivement s'alléger et se simplifier avec l'expérience.

 

I Avant la rédaction

 

Etape n° 1: Je réponds aux questions sur les documents

 

A l'aide des questions, je prélève des informations sur les documents proposés. Ce sont ces informations ainsi que mes connaissances personnelles qui me permettront de rédiger mon paragraphe argumenté.

 

 

Etape n° 2 : Je cerne mon sujet.

 

A la suite des questions portant sur les documents, une question plus générale est posée.

Le paragraphe argumenté doit répondre à cette question. Il s'agit de comprendre tout d'abord celle-ci en analysant et en définissant chaque terme important et en excluant les thèmes non concernés pour éviter le hors-sujet :

Ex: Comment vivaient les soldats dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale ?

Ex: Les civils dans la Première Guerre mondiale.

Attention au hors sujet !!!

 

Etape n°3 : Je réalise un plan au brouillon

 

A l'aide de ces informations, je formule deux ou trois idées essentielles qui répondront à la question principale. Je vérifie rapidement à l'aide des documents et de mes connaissances que j'aurais suffisamment d'éléments pour construire chaque partie de mon paragraphe.

 

 

II La rédaction

 

 

Etape n° 1: Je peux rédiger une introduction, mais cela n'est pas obligatoire.

 

On peut présenter le sujet en une phrase :

ex : « Dans ce paragraphe, nous allons traiter de la France dans la deuxième guerre mondiale. »

On peut aussi donner le contexte historique du thème abordé ou présenter le pays s’il s’agit d’un sujet de géographie sur un pays ( population, importance dans le monde )

 

 

Etape n°2 : Je rédige mon développement .

 

- Attention à la présentation, elle démontre que vous avez bien saisi la méthode et que votre travail

est bien construit, simplement par la mise en page. Sautez une ligne entre chaque grande partie :

 

- Pour chacune des parties :

J'introduit ma partie en utilisant un connecteur logique comme : tout d’abord, dans un premier temps, ensuite, enfin, pour terminer …J'avance alors l'idée de ma partie de la façon la plus simple possible.

Ensuite, il faut la développer cette idée en expliquant et en apportant des informations précises (date, lieu, nom de personnage, ...)

Ne pas faire : Les puissances européennes étaient en rivalité pour la suprématie mondiale. (Trop court et absence d'exemple)

Exemple à suivre : Les puissances européennes étaient en rivalité pour la suprématie mondiale. En effet, les relations entre la France et l'Allemagne étaient très tendues en 1911 à propos de la colonisation du Maroc.  

Il faut enfin donner un ou deux exemples pour justifier. Il peut être issu des documents ou de vos connaissances personnelles.Quand on utilise les phrases d'un document, mettre les citations entre guillemets et préciser l'auteur et le texte dont l'extrait est issu.

 



Attention à la rédaction !!!

1) Privilégiez des phrases courtes et simples.

2) Utilisez le vocabulaire spécifique du cours.

3) Utilisez uniquement les connaissances appropriées au sujet ( risque de hors-sujet )

4) A l'intérieur de votre développement, rendez votre rédaction plus fluide en utilisant les conjonctions et adverbes suivants  : mais, pourtant, cependant, en revanche, toutefois, de plus, or, …

 



Etape n°3: Je peux rédiger une conclusion mais cela n'est pas obligatoire:

 

- elle doit tirer le bilan de votre développement sous forme d’un résumé en une ou deux phrases.

- elle élargit le débat en posant une question rattachant le sujet à un problème d’actualité ou à une

question plus générale.

 

Bon courage !!!  

Publié dans Niveau 3 ème

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
?
<br /> Merci beaucoup pour vos conseils parce que la rédaction que j'ai à faire n'était pas très claire dans ses consignes ...<br /> <br /> <br />
Répondre